Nous sommes en train d'effectuer des tâches de maintenance et de mises à jour du site. Cela pourrait perturber votre visite. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Les divers fonds de la Fondation

L’excellence de l’oeuvre éducative du Collège Saint-Charles-Garnier  fait l’unanimité. Saint-Charles-Garnier est un atout pour nos jeunes. Il offre à tous les élèves qui le désirent, peu importe leur situation financière, un projet éducatif de haut niveau, tant sur les plans pédagogique, péripédagogique, de l’encadrement, du soutien personnalisé que par ses installations physiques.

Au fil de son existence, en plus de son fonds d’opérations courantes, la Fondation s’est dotée de divers fonds dédiés à des causes prioritaires.

  1. Le  fonds des Jésuites (bourses). Le Collège par l’entremise de la Fondation se fait un devoir d’accorder des bourses d’études aux élèves dont la situation financière est plus modeste. Ainsi le Collège croit fermement en l’égalité des chances et à l’accessibilité aux services offerts pour tous et pour toutes.
  2. Le  fonds des Services éducatifs. Chaque année de nombreux projets pédagogiques innovateurs sont réalisés. Ce fonds soutient ces réalisations, entre autres celles faisant la promotion de l’ouverture aux autres cultures par des échanges à caractère interculturel et linguistique. Également, comme l’atteste largement le dépliant de présentation du Collège, la richesse de la formation périscolaire des élèves est une pierre angulaire du projet éducatif du Collège. De plus, ce fonds soutient aussi de nombreux projets péripédagogiques en lien avec la culture, les arts, les sciences, l’engagement social, les voyages permettant l’ouverture aux autres, la relation d’aide, la santé et les sports.
  3. Le  fonds Jean-Claude-Caron. Pour offrir une formation de qualité, il faut obligatoirement des installations physiques adéquates. Ce fonds vise le maintien du patrimoine et le renouvellement nécessaire d’équipements coûteux, en particulier ceux à caractère culturel, informatique et sportif.
  4. Le fonds Michel-LeBlond. À cette étape de leur vie, des jeunes, de plus en plus nombreux au fil des années, vivent des difficultés passagères (rejet par les pairs, mésestime de soi, harcèlement, toxicomanie, état dépressif, etc.) qui nuisent à leurs études et sont susceptibles même parfois de les mener au décrochage, voire entretenir des idées suicidaires. Ce fonds vise à leur offrir des mesures d’aide ponctuelle pour traverser ces épreuves et faire en sorte qu’ils en ressortent grandis et poursuivent avec réussite leurs études.

 

Nous sommes en train d'effectuer des tâches de maintenance et de mises à jour du site. Cela pourrait perturber votre visite. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.