Nous sommes en train d'effectuer des tâches de maintenance et de mises à jour du site. Cela pourrait perturber votre visite. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Maquette de cours

Répit et relâche

Le Collège est le seul établissement secondaire de la région de Québec à offrir deux semaines de repos durant l’année scolaire, dont une semaine complète en novembre.

Les grisailles de l’automne et les courses effrénées jusqu’à la période des Fêtes affectent petits et grands. Pour éviter que la fatigue s’installe et qu’elle nuise aux apprentissages, le Collège a instauré une semaine de répit à la mi-novembre. Elle permet à l’élève de refaire le plein d’énergie jusqu’au congé de Noël et aux familles de planifier des vacances qui respectent le calendrier scolaire.

La semaine de relâche en mars s’harmonise au calendrier des écoles de la région de Québec.

Anglais enrichi et avancé

Lors de son admission au Collège, l’élève choisit entre le cours d’anglais enrichi ou d’anglais enrichi avancé.

Ainsi, tous les élèves auront l’opportunité de progresser, à leur rythme, dans une langue seconde puisque l’enrichissement correspond au point d’arrivée et non aux exigences d’entrée du programme. Par l’encadrement d’enseignants hautement qualifiés et par un enseignement unilingue anglophone en classe de la première à la cinquième secondaire, l’anglais est une priorité au Collège. Des enseignants passionnés de la langue anglaise permettent aux élèves de développer leurs compétences en offrant des situations d’apprentissage captivantes et authentiques. Ils amènent également les jeunes à prendre conscience de l’importance de l’apprentissage de l’anglais pour leur avenir personnel, scolaire et professionnel.

L’élève aura préalablement été évalué lors de la session de tests de classement à l’automne. Les trois enseignants présents lors de l’évaluation proposeront aux parents une recommandation quant au choix d’anglais. L’évaluation mesurant uniquement les acquis antérieurs de l’élève, il demeure possible de modifier ce classement en tenant compte de facteurs plus personnels à l’enfant soient la motivation, l’intérêt pour la langue ou la participation à un camp d’anglais précédant son admission au Collège Saint-Charles-Garnier en septembre.

Rappelons que le programme d’anglais enrichi offert au Collège correspond au niveau le plus élevé du programme de formation du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et a comme objectif de permettre à l’élève de développer sa compétence communicative afin de participer à la société mondiale en constante évolution.

Médi@TIC

Médi@TIC, c’est une expérience enrichissante qui permet de développer des habiletés informatiques, à traiter l’information de façon éclairée et à la communiquer sous différentes formes.

Le choix de l’ordinateur portable pour joindre Médi@TIC revient à l’élève et à ses parents. La diversité devient ainsi un avantage pour favoriser l’entraide, la collaboration, la débrouillardise et la polyvalence.

Le programme s’insère dans le projet éducatif du Collège, respecte la maquette institutionnelle et permet tous les choix d’options sans exception.

Ce qui se vit en cl@sse

  • optimisation du temps de travail selon les besoins de l’élève;
  • développement de bonnes méthodes de travail tout en intégrant la réalité informatique;
  • différenciation et stratégies d’enseignement variées (animations, vidéos, simulations, exerciseurs);
  • collaboration et entraide entre les élèves;
  • création de projets favorisant l’interdisciplinarité;
  • familiarisation avec les concepts TIC;
  • la mise en réseau avec d’autres lieux d’apprentissage et des élèves d’autres écoles comme source d’enrichissement.

Les compétences @cquises

  • développement des attitudes de leadership positif : motivation à aider les autres et à collaborer, autonomie, confiance en soi et capacité d’adaptation;
  • polyvalence accrue en ce qui concerne les différents parcs informatiques;
  • maîtrise des TIC transférables vers des études postsecondaires;
  • capacité à choisir le bon outil pour optimiser l’efficacité d’une tâche;
  • jugement critique quant aux différentes sources d’information;
  • maîtrise des fonctions pour l’utilisation pertinente dans une suite de bureautique;
  • usage diligent de l’informatique (Nétiquette).

 

Arts et sports de haut niveau

Le Collège soutient et encourage ses élèves engagés dans une discipline sportive de haut niveau ainsi que les élèves du conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec. Un aménagement selon les besoins particuliers de chaque athlète et chaque artiste est possible après entente avec la direction.

 

Nous sommes en train d'effectuer des tâches de maintenance et de mises à jour du site. Cela pourrait perturber votre visite. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.