Nous sommes en train d'effectuer des tâches de maintenance et de mises à jour du site. Cela pourrait perturber votre visite. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Une mention spéciale au concours Galaxie Jeune Poésie francophone.

Une mention spéciale au concours Galaxie Jeune Poésie francophone

Raphaël Porter, élève de première secondaire, s’est vu décerner une mention spéciale au concours Galaxie Jeune Poésie francophone, dans le cadre du Festival international de poésie de Trois-Rivières. Le thème de cette année était « Poème d’amour à un enfant orphelin ». Il est possible de lire le texte de Raphaël, comme celui de tous les autres gagnants, en cliquant sur son nom, sur le site du festival : http://www.fiptr.com/concours_galaxie_gagnants17.html .

Bravo! à Raphaël et félicitations à tous les élèves de première secondaire qui ont créé de magnifiques poèmes pour l’occasion.

Le texte de Raphaël de même que tous ceux des élèves du groupe 1B seront suspendus sur les « cordes à poèmes » lors de la prochaine édition du Festival qui se tiendra à l’automne prochain.

 

Ton univers a basculé
Une nouvelle demeure t’a accueilli
Forgeron de ta destinée
Ton bonheur tu le construis

L’espoir reste ton plus noble ami
Ton alliage de force et de courage
Te protège des dures intempéries
Tel le bouclier du sage

Nouvelle mère cotte de maille
Protégera ton cœur des failles
Tu pourras peu à peu l’amour y laisser entrer
Sans jamais oublier le passé

Lorsque les années paraîtront sur ton visage
Et y laisseront de profonds sillages
Nous pourrons y trouver l’or du passé
Et l’argent de l’espoir retrouvé

Raphaël Porter

Nous sommes en train d'effectuer des tâches de maintenance et de mises à jour du site. Cela pourrait perturber votre visite. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.