Nous sommes en train d'effectuer des tâches de maintenance et de mises à jour du site. Cela pourrait perturber votre visite. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Services aux élèves

Travailleuse sociale scolaire

La travailleuse sociale scolaire, membre de l’Ordre des travailleurs sociaux du Québec, a comme premier rôle d’accueillir les élèves qui ont besoin de parler ou qui souhaitent dénouer des situations qu’ils trouvent difficiles. Par cet accompagnement, elle facilite le passage vers l’adolescence de façon positive et enrichissante, elle contribue à développer leur identité propre ainsi que leur estime de soi.

Elle a aussi un mandat important en prévention. Par l’animation d’ateliers de la 1re à la 5e secondaire, elle répond à leur besoin d’information et à leur questionnement sur des sujets qui les préoccupent.

La travailleuse sociale scolaire soutient aussi les parents qui veulent améliorer la qualité de communication avec leur enfant tout au cours des différentes étapes de l’adolescence. Elle réfère aux organismes extérieurs et collabore avec ceux-ci afin de donner tous les outils nécessaires au bien-être de l’élève.

Conseillère d’orientation

C’est à l’adolescence que le plein potentiel de l’élève se révèle. C’est à ce moment que le jeune prend réellement connaissance de ses différentes intelligences, de ses intérêts et qu’il est davantage en mesure d’exploiter tous ses champs de compétences.

La conseillère d’orientation accompagne l’élève afin de favoriser son développement personnel et lui permettre de découvrir ses forces et ses passions. Ses champs d’expertise contribuent à faire évoluer le jeune et lui permettre de prendre du pouvoir sur sa vie, se mobiliser dans  un projet qui le définit à l’école et dans la société et à tenir compte de toutes les facettes de sa personnalité ainsi que de son environnement. Dès lors, il sera plus confiant, persévérant et capable de prendre des décisions éclairées.

Médiathèque

HEURES D’OUVERTURE : lundi au jeudi de 9 h 45 à 16 h et le vendredi de 11 h à 14 h

La médiathèque du Collège regroupe les services de la bibliothèque, de l’audiovisuel et du multimédia. Sa mission est de fournir aux élèves et personnels scolaires, le soutien à des ressources documentaires nécessaires aux activités d’apprentissage et d’enseignement. Ces ressources, regroupées sous diverses formes, doivent répondre à des besoins de formation, tant scolaire que générale.

La médiathèque est un milieu éducatif offrant aux élèves encadrement et aide dans leur cheminement scolaire. Le personnel spécialisé en bibliothéconomie et pédagogie guide les élèves dans leurs diverses recherches, permettant à ceux-ci de découvrir et profiter pleinement des ressources disponibles. La médiathèque est donc un lieu agréable où les élèves peuvent peaufiner leurs méthodes de travail, exploiter l’information et exercer leur jugement critique. C’est également un endroit idéal pour se détendre, rassasier sa curiosité et élargir ses connaissances et ses horizons.

Les élèves qui fréquentent le Collège sont automatiquement inscrits à la succursale « Collège des Jésuites » de la Bibliothèque de Québec, située sur le terrain du Collège. Ils ont ainsi accès gratuitement à une quantité additionnelle très importante de ressources documentaires.

Cours d’été

Le Collège Saint-Charles-Garnier est l’école-hôte des cours d’été des établissements privés de la grande région de Québec. Ces cours de récupération s’adressent aux élèves qui ont échoué une matière pendant l’année scolaire et qui sont recommandés par un établissement partenaire.

Nous sommes en train d'effectuer des tâches de maintenance et de mises à jour du site. Cela pourrait perturber votre visite. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.