Nous sommes en train d'effectuer des tâches de maintenance et de mises à jour du site. Cela pourrait perturber votre visite. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Vie spirituelle et engagement communautaire

Dans un monde qui se cherche de plus en plus, où l’éclatement des repères ébranle bien des certitudes, les jeunes cherchent des réponses.

Tout en étant partie intégrante des programmes de services éducatifs complémentaires, le service de l’animation spirituelle et de l’engagement communautaire possède un but qui lui est propre, soit favoriser chez les élèves le développement d’une vie spirituelle autonome et responsable et leur contribution à l’édification d’une société harmonieuse et solidaire.

Les objectifs que le service propose aux élèves sont les suivants :

  • vivre des situations de réflexion et d’expérimentation qui les aideront à faire librement des progrès dans leur vie spirituelle en vue d’unifier leur être dans une vision de l’existence;
  • s’engager dans des projets personnels et collectifs susceptibles d’améliorer leur milieu et la société en vue de se donner une conscience sociale;
  • construire des liens entre leur vie spirituelle et leur engagement communautaire en vue de développer une plus grande cohérence personnelle et sociale.

Parce que la quête de sens et l’engagement sont intimement liés, le Collège Saint-Charles-Garnier offre un service d’animation parfaitement adapté à leurs attentes. En tout temps, les jeunes peuvent recourir au service d’un animateur toujours prêt à les accompagner dans leur cheminement personnel.

Engagement social

L’implication personnelle dans l’action sociale et communautaire est une forme supérieure de leadership et de solidarité. Ce bénévolat est non seulement encouragé, mais récompensé puisque les énergies consacrées sont comptabilisées et reconnues par le diplôme institutionnel émis par le Collège à la fin des études secondaires.

Les élèves peuvent s’impliquer dans plusieurs comités et organismes internes ou externes reconnus par le Collège aux fins de cette reconnaissance explicite.

Activités du Diplôme d’excellence Saint-Charles-Garnier

Le caractère chrétien du Collège

Sans l’importance que le Collège a donnée aux valeurs évangéliques, tel que proposé par Jésus-Christ, peut-être que le Collège n’aurait jamais existé ou tout simplement qu’il n’existerait plus. Un service offert, par un Jésuite, est disponible afin d’aider les jeunes qui le désirent de continuer à cheminer dans le sens d’une vie chrétienne.

Il est évident que de tout temps les jeunes ont eu besoin de savoir pourquoi vivre. Pourquoi s’engager face à Jésus-Christ? De là l’importance d’éducateurs qui ont su trouver un sens à leur vie pour sécuriser et proposer un chemin.

Aujourd’hui comme hier avec les Jésuites, nous savons que le christianisme n’est pas le seul chemin. Mais c’est celui que nous choisissons de nouveau chaque jour parce qu’il conduit aux autres (engagement social), parce qu’il montre la valeur de chaque être humain (chacun a une mission) et ouvre sur une liberté qui mène à la transcendance.

Animateur à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire : Marc Rizzetto.

 

[email protected]

 

Nous sommes en train d'effectuer des tâches de maintenance et de mises à jour du site. Cela pourrait perturber votre visite. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.