Nous sommes en train d'effectuer des tâches de maintenance et de mises à jour du site. Cela pourrait perturber votre visite. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Voyage à Toronto et à Niagara Falls.

Voyage à Toronto et à Niagara Falls

Géographie

Bien qu’il nous fallut partir très tôt le jeudi matin (6 h 30), cela nous a permis d’arriver en début d’après-midi à un premier lieu touristique, une croisière aux Mille-Îles sur le fleuve Saint-Laurent, près de Gananoque. En fait, on a dénombré 1865 îles, et non mille… Merci à notre chauffeur, Éric Gagné.

Puis, un peu plus tard, nous nous sommes arrêtés à Kingston, au bord du lac Ontario, afin de nous délier les jambes. L’arrivée à Toronto (GTA = 6 200 000 habitants), en milieu de soirée, fut le moment d’une pause bien attendue.

Agrotourisme

Le lendemain matin, direction Niagara-on-the-Lake, dans cette merveilleuse péninsule où un microclimat permet la culture du raisin et des pêches, entre autres. Nous y avons d’ailleurs visité un vignoble, Le Château des Charmes, propriété de vignerons français, où un guide parlant français est habilement entré en contact avec les adolescents. Ce fut une heure riche d’informations sur les plantations et la fabrication du vin.

Site naturel et divertissement

En après-midi, sous une belle météo, nous nous sommes retrouvés à Niagara Falls. Les chutes étaient ouvertes. C’est qu’il faut savoir que lesdites chutes sont presque fermées la nuit et l’hiver, l’eau étant détournée vers une centrale hydro-électrique. Ainsi, nous les avons approchées en bateau et les avons vues sous un autre angle, en passant derrière, dans des tunnels, en allant visiter Journey behind the Falls. En soirée, un souper spectacle de magie, au Greg Frewin Theatre, a ravi les jeunes et les moins jeunes.

Pur divertissement

Petit matin ensoleillé pour aller à Canada’s Wonderland. Tout un chacun était prêt à s’embarquer dans son manège préféré avant même l’ouverture officielle. Le soleil était au rendez-vous.

Musée et architecture

En après-midi, on s’est retrouvé au Temple de la Renommée du Hockey. Mille photographies y ont été prises. La plus prisée fut sans doute une photo aux côtés du Saint Graal du hockey, la Coupe Stanley. Une histoire de notre sport national remplie de trésors.

En soirée, quoi de mieux que d’admirer le coucher de soleil du haut de la Tour CN, haute de 346 mètres (1 136 pieds) à l’étage où nous étions. Notez que c’est en moins d’une minute que les visiteurs se retrouvent là-haut.

Sciences

Dernier jour de voyage, dernière visite! Un petit tour nous a permis d’arpenter le Musée des Sciences de l’Ontario avant de revenir dormir à Québec.

Bref, un séjour où la variété était au programme et qui restera bien gravé dans les mémoires adolescentes.

Merci à tous et celles qui, de près ou de loin, ont su faire de ce voyage un moment unique pour les élèves. Merci à Mesdames Marie-Pier Audet et Vanessa Pedneault, les accompagnatrices.

 

RThériault, accompagnateur

 

 

 

Nous sommes en train d'effectuer des tâches de maintenance et de mises à jour du site. Cela pourrait perturber votre visite. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.